Surmonter la pénurie de personnel en temps de crise

La pandémie mondiale de coronavirus met les entreprises face à de gros défis en matière de personnel. Ci-après, vous trouverez un aperçu des solutions et approches possibles afin de préparer votre entreprise à une pénurie de personnel.

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En bref

Lisez la courte prise de position de notre direction au sujet de la crise du coronavirus et de ses répercussions sur nos activités, celles de nos clients et des établissements d’affectation.

Aide simplifiée de courte durée pour tous les secteurs

Nous avons adapté autant que possible nos activités aux nouvelles restrictions et sommes en mesure d’offrir un service fiable même en ces temps de crise. Renforcer ou réduire les capacités à court terme fait partie de nos compétences centrales.

Aperçu de nos services

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Voici comment fonctionnent les processus de recrutement et d’administration

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Assurer la continuité des activités grâce à des processus numérisés

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Mesures d’hygiène dans les open spaces

Les open spaces et les bureaux partagés nécessitent des mesures d’hygiène supplémentaires (p. ex. nettoyage des claviers) afin d’éviter que les collaborateurs ne soient exposés à des risques d’infection. En outre, des stations de désinfection doivent être régulièrement adaptées et réapprovisionnées. L’organisation du personnel de nettoyage nécessite des affectations et des processus sans accroc, même en dehors des horaires de bureau.

Nous effectuons le recrutement pour de grandes entreprises de Facilty Management et pour les grandes entreprises du secteur du nettoyage dans toute la Suisse et nous pouvons renforcer les capacités à court terme.

Profils demandés

  • Personnel de nettoyage
  • Facility Management
  • Techniciens en bâtiment
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Commandes dans le secteur du commerce de détail en ligne

Les rayons des commerces de détail sont régulièrement dévalisés. De nombreux consommateurs se rabattent sur le commerce en ligne et se font livrer les marchandises à la maison. Ceci entraîne une demande accrue en personnel dans la chaîne de valeur des détaillants. Notamment en matière d’emballage, de confection, de livraison et de traitement des commandes.

Grâce à notre expérience et notre réseau, nous sommes en mesure de recruter à court terme et en volumes importants des profils courants du commerce de détail.

Profils demandés

  • Travailleurs non qualifiés
  • Logisticiens CFC
  • Chauffeurs et conducteurs
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Personnel de remplacement dans les EMS

En raison des mesures de précaution accrues dans les EMS, les collaborateurs présentant es symptômes du coronavirus sont immédiatement renvoyés chez eux dans le but de protéger les résidents d’une contamination. Les entreprises souhaitant pouvoir garantir leur bon fonctionnement à tout moment, une demande supplémentaire en personnel qualifié pour les soins apparaît, ainsi que pour la restauration afin de prendre en charge l’alimentation et la préparation.

Grâce à notre expérience et notre réseau, nous sommes en mesure de recruter à court terme et en volumes importants des profils courants issus du commerce de détail et des secteurs périphériques, et ainsi de les embaucher pour nos clients.

Profils demandés

  • Cuisiniers et serveurs
  • Köche und Servicefachmitarbeiter
  • Personnel de nettoyage
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Personnel soignant dans les hôpitaux

La pression qui pèse sur notre système de santé est accrue en raison de la vaste propagation du virus. Afin de garantir la prise en charge à long terme, du personnel supplémentaire dans les hôpitaux et les cliniques peut aider à soulager les autres collaborateurs. Un taux d’occupation accru des lits ne pèse pas seulement sur le personnel soignant et sur les médecins, mais aussi sur le personnel de nettoyage, de restauration, de service et d’entretien.

Nous disposons d’une longue expérience en matière de recrutement de personnes hautement qualifiées dans le domaine des soins et de la prise en charge des patients que nous pouvons, sur demande, mobiliser depuis nos bassins de candidats.

Profils demandés

  • Professionnels de soins & ASSC
  • Personnel de nettoyage et gestionnaires d’établissements
  • Spécialistes de la restauration
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Prise en charge des personnes à la maison (homecare)

EUne surcharge des hôpitaux et des cliniques peut également accroître à court terme la demande en matière d’aides-soignants à domicile. Des cas et des évolutions pathologiques de gravité moyenne peuvent également entraîner un accroissement de la demande en matière de services à la personne. Les soins aux personnes âgées ou atteintes de handicap physique doivent être pris en charge en conséquence.

Nous collaborons depuis des années avec les services de soins et d’assistance à domicile et disposons d’une équipe de spécialiste du homecare, de la prise en charge et des soins à même de s’occuper à court terme des pénuries et des besoins du personnel.

Profils demandés

  • Soignants
  • Auxiliaires
  • Service de majordome
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Service de majordome

Les besoins en matière de services à la personne pour les particuliers entraînés par les auto-quarantaines ou les restrictions générales peuvent contribuer à une demande accrue en «service de majordome». Les individus ne disposant d’aucune aide à portée ont besoin de petits services ou petites prestations comme des courses régulières.

A travers toute la Suisse, nos filiales gèrent des bassins de collaborateurs fiables qui sont à notre disposition et peuvent facilement être affectés.

Profils demandés

  • Personnel de nettoyage
  • Auxiliaires
  • Spécialistes de la restauration
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Absence d’employés dans l’administration

Postes de travail partagés, visites régulières de clients et réunions internes augmentent le risque d’une contamination au bureau. Si un collaborateur de l’administration est infecté, cela peut entraîner une perte critique de savoir-faire pour l’entreprise. Afin de préserver les activités quotidiennes, il est important d’être bien équipé pour faire face à toutes les éventuelles embûches. Cela signifie aussi disposer d’un plan d’urgence afin de pouvoir remplacer à court terme des collaborateurs de l’administration.

A titre de plus grand cabinet de recrutement de spécialistes de toute la Suisse, nous pouvons également grâce à notre expérience mettre du personnel qualifié à disposition en peu de temps.

Profils demandés

  • ​Employés commerciaux
  • Réceptionnistes
  • Informaticiens
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Personnel de restauration sous pression

Dans les cuisines professionnelles des entreprises de restauration, le risque de contamination existe aussi. Sans mesures d’hygiène accrues, l’on s’expose à de nombreuses absences de personnel. Indépendamment de la taille de l’entreprise, cela peut entraîner des pénuries de personnel critiques sur le court, mais aussi le long terme. Afin de maintenir les activités malgré des conditions plus strictes, des mesures préventives sont potentiellement nécessaires.

Nous avons non seulement une longue expérience en matière de restauration, mais disposons aussi d’un vaste réseau que nous pouvons solliciter en peu de temps.

Profils demandés

  • ​​Serveurs
  • Cuisiniers & commis
  • Livreurs
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Besoin accru en infrastructure pour le télétravail

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de laisser une partie des collaborateurs travail depuis chez eux. Cependant, les entreprises ne disposent pas toutes de l’infrastructure informatique nécessaire. Au delà des connaissances en termmes de sécurité, la mise en place du télétravail nécessite du matériel spécifique ainsi que des ordinateurs portables. L’installation de ces équipements à grande échelle peut mener votre département informatique à une saturation de leurs capacités.

Nos spécialistes de Spring Professional ont accès à des profils expérimentés et, si nécessaire, à un grand nombre de candidats.

Profils demandés

  • Support informatique
  • Consultants IT et architectes
  • ​Collaborateurs en centre d’appel
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Formation continue

Au vu des circonstances actuelles, le personnel mis en quarantaine ne peut pas participer aux activités quotidiennes. Le temps peut toutefois être mis à profit en misant sur une formation numérique. Les cours en ligne, que l’on peut suivre depuis son ordinateur, voire depuis son smartphone sont particulièrement adaptés. Les compétences numériques sont de plus en plus demandées dans tous les secteurs.

Notre filiale General Asembly propose une vaste sélection de cours en ligne pour se former aux «compétences numériques». Vous pouvez ainsi mettre les temps d’arrêt de vos collaborateurs à profit.

Exemples de cours

  • Analyse des données
  • Marketing numérique
  • ​Web design-
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Modèles économiques alternatifs en restauration

Le manque de clients peut être très difficile à gérer, pour les petits comme pour les grands restaurants. Dans les agglomérations et les zones rurales où la couverture en matière de livraison est mauvaise, les modèles commerciaux alternatifs sont particulièrement intéressants. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer de coursiers ou de chauffeurs afin de pouvoir livrer les denrées alimentaires aux clients. Proposer de nouveaux services peut être une chance pour les restaurants en sous-effectif.

Il est par exemple possible de proposer un service de livraison provisoire afin de pallier les pénuries dans la restauration. Nous disposons d’un personnel que nous pouvons affecter de manière flexible à de telles fins.

Profils demandés

  • ​​Livreurs
  • Commis de cuisine
  • ​Travailleurs non qualifiés
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Livraison de repas à domicile

La peur de la contamination peut pousser les clients à préférer la livraison afin de profiter de leurs repas à domicile. Dans les conditions actuelles, du personnel externe est nécessaire pour faire face aux accroissements à court terme de la demande.

Nos spécialistes de la restauration et de l’industrie disposent de profils adaptés à vos besoins et vous proposent de vastes bassins de candidats.

Profils demandés

  • ​​Chauffeure​
  • ​​Personnel de service
  • ​Travailleurs non qualifiés
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Garantie de l’administration des salaires

En ce moment, de nombreux salariés sont attentifs au paiement de leur salaire en temps et en heure. Un evironnement économique et commercial instable peut générer de l’insécurité et des coûts supplémentaires. Dans de telles circonstances, les entreprises doivent faire preuve de réactivité. Des erreurs ou des salaires impayés peuvent avoir des conséquences tant au plan humain que juridique.

Le groupe Adecco est reconnu pour la gestion de salaires à grande échelle. Nous sommes donc en mesure de prendre le relais avec fiabilité et efficacité. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous décharger de tous risques d’erreur ou de retard afin de protéger votre environnement de travail, et ainsi permettre à vos collaborateurs de se concentrer sur leur activité principale.

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Accompagnement lors de licenciements et plans sociaux

La situation actuelle ne permet malheureusement pas à toutes les entreprises garder leurs effectifs à niveau d’avant-crise. C’est un grand défi d’arriver à affronter cette situation de manière structurée et stratégique. En raison de la pénurie de personnel qualifié, les entreprises ont besoin de recruter des talents. Il faut alors bien identifier les mouvements de personnel à opérer pour ne pas mettre en danger l’entreprise sur le long terme.

Pour nous, l’individu est toujours au centre de nos préoccupations. Nous aidons vos collaborateurs à aborder le licenciement et ses conséquences grâce à un “Job Center” avec un objectif clair: la recherche d’un nouveau poste.

Nos services en quelques mots

  • ​​Premiers entretiens et analyse du profil
  • ​​Workshops et concepts de base
  • ​Assistance lors de la recherche
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Des solutions en matière de gestion intérimaire

La crise actuelle impacte l’entreprise à tous les niveaux. Une interruption de la gestion peut mettre les entreprises en grande difficulté. Remplacer des collaborateurs et collaboratrices hautement qualifié·es qui assument une grande part des responsabilités constitue un véritable enjeu, surtout lorsque les choses évoluent rapidement. Chercher des candidat·es compétent·es pour une courte période uniquement peut représenter une difficulté supplémentaire. Il en va de même pour les créations de postes à pourvoir par intérim.

Nous disposons d’un réseau important de candidat·es hautement qualifié·es, trié·es sur le volet. Pour des missions allant de 2 à 18 mois, nous prenons en charge l’ensemble de la gestion et de l’administration relatives aux employé·es afin que vous n’ayez pas à vous soucier de la conformité.

Postes les plus recherchés

  • ​​Reponsable RH
  • ​​Responsable du contrôle de gestion
  • ​Compliance Officer expérimenté·e
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Solutions temporaires dans l’agriculture

En raison des restrictions actuelles sur les mouvements de personnes en Europe, le secteur agricole manque de main d’œuvre participant à la récolte des fruits et légumes. Ces pénuries ont un impact sur le bon fonctionnement des exploitations agricoles ainsi que sur l’approvisionnement du pays. La nature des marchandises concernées exige des actions dans des délais très courts et une approche professionnelle.

Avec le plus grand réseau de candidats intérimaires en Suisse, nous proposons des process de recrutement rapides. De plus, comme nos candidats justifient d’une une formation dans le secteur de l’agricumture et de la restauration, ils ont déjà la sensibilité nécessaire pour traiter de les marchandises comme il se doit.

Profils demandés

  • Aide à la récolte
  • Opérateur
  • Allrounder
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Tous les secteurs exposés

Renforcement à court terme des capacités en matière de personnel

Nous aidons les sociétés à faire face aux pénuries soudaines de personnel ou prenons en charge des activités externalisées voire des projets entiers.

Location à court terme et administration de la main-d’œuvre temporaire

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Externalisation de domaines de travail ou d’activités

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Recrutement et processus administratif sur la base de projets

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Déroulement opérationnel jusqu’à l’affectation

Le temps est un facteur critique. Nous avons recours à des processus et des bassins de candidats établis et pouvons recruter et administrer à court terme un grand nombre d’entre eux.

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Recherche de candidats

Nous nous occupons des acquisitions ou mobilisons des candidats de nos bassins.

Processus de sélection

Nous sélectionnons les candidats idéals selon vos critères et nous les préparons à l’affectation. En savoir plus

Administration

De la conclusion du contrat à la saisie des heures de travail et la comptabilité salariale, nous prenons en charge pour vous l’intégralité de l’administration.

Continuité des activités grâce à la numérisation

Dans l’éventualité où l’OFSP limiterait les déplacements, notre administration est prête à faire face au pire scénario et peut proposer un service sans failles grâce à des processus numériques, et ce, même en télétravail.

Saisie électronique des heures de travail des candidats

Nos candidats saisissent les heures de travail qu’ils ont réalisées via l’application, sans qu’il n’y ait besoin d’administration physique.

Validation électronique des horaires de travail

Les établissements d’affectation peuvent valider les heures saisies et les paiements de salaire par voie électronique.

Envoi électronique de factures

Nos factures sont envoyées par voie électronique et ne nécessitent aucune présence physique de notre administration.

En bref

En Suisse, la situation s’aggrave à vue d’œil. De par nos activités commerciales, nous avons des échanges intensifs avec diverses entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs. Certaines entreprises sont aujourd’hui déjà fortement touchées par la crise et tentent de gérer leurs surcapacités. D’autres sociétés et secteurs voient toutefois leurs activités commerciales renforcées et sont dépassés par la demande. Ceci va s’accroître dans les secteurs de la santé et des services. Cela signifie que certaines entreprises ont trop de personnel et d’autres pas assez. Trouver une solution à ces pénuries est notre compétence centrale, que nous mettons à disposition des entreprises de toute la Suisse depuis plus de 60 ans. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin. Nous sommes là pour vous aider et vous soutenir sans formalités. Merci pour votre confiance.

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    Réseau d’agences du groupe Adecco

    De Genève à Coire et de Bâle à Lugano. Nous sommes à vos côtés dans plus de 100 succursales en Suisse. Laquelle se trouve près de chez vous? Passez nous voir ou contactez-nous par téléphone.

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